Saveurs de Gironde : entre vignes, océan et tradition
- Valérie & Laurent
- 10 mai
- 3 min de lecture
Un voyage ne se vit pas seulement avec les yeux : il se respire, se goûte, se partage… et souvent, c’est dans l’assiette qu’il prend toute sa saveur.
Je suis originaire du Nord de la France, une région de plats généreux, de cuisine familiale, de souvenirs d’enfance autour de la table. Découvrir la Gironde a été pour moi une aventure culinaire, riche en parfums, en produits du terroir, en assiettes gourmandes. Une découverte de saveurs que je ne connaissais pas.
Si comme moi, vous êtes épicurien, la Gironde comblera vos papilles. Elle regorge de spécialités gourmandes, entre terre, océan et vignes… Je vous ai fais une petite sélection de 5 d'entre elles, typiques et savoureuses que je vous invite à déguster absolument lors de votre séjour.
L'incontournable Canelé de Bordeaux : Petit gâteau caramélisé à l’extérieur et fondant à l’intérieur, parfumé au rhum et à la vanille. On le trouve partout, mais les meilleurs sont souvent artisanaux, voire faits maison ! Parfait pour accompagner un café ou en cadeau à ramener. Ceux que vous trouvez à la Toque Cuivrée sont tout simplement divins, croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur... un délice.
Les vins du Médoc : Le Médoc est une terre de grands crus (Margaux, Pauillac, Saint-Estèphe…), et c’est une expérience en soi de visiter un château viticole, faire une dégustation ou découvrir un sentier dans les vignes. Vous pourrez visiter les chais du Château Maucaillou, excellent cru à quelques pas de notre gîte. Vous pouvez également participer à des ateliers et connaître les vins qui vous correspondent à la Winery à Arsac au cours d'une dégustation à l'aveugle.
Les huitres du Bassin d'Arachon : Fraîches, iodées, souvent dégustées avec un verre de vin blanc et du pain/beurre. Le meilleur endroit pour les déguster c'est vers le Cap Ferret ou les ports ostréicoles où vous trouverez de nombreuses petites cabanes les pieds dans l'eau, chez Boulan ou encore à la Cabane d'Hortense, dans le quartier des pêcheurs. Quelque soit la cabane choisie vous vivrez une expérience unique et typique de l'ambiance du Bassin.
Le grenier médocain : Une charcuterie locale un peu moins connue à base d’estomac de porc farci et épicé, cuisiné lentement. Ce n'est pas la première spécialité culinaire vers laquelle je me suis dirigée, mais j'avoue que c'est délicieux... coupé en fines tranches à l’apéritif, ou légèrement grillé à la poêle, accompagné d’un bon verre de vin rouge du Médoc… le tout sur la terrasse du gîte, évidemment !A découvrir et à goûter à la Boucherie de Lacanau une valeur sure pour trouver cette spécialité fabriquée dans les règles de l'art ou également à la Conserverie Henri Piquet à Cestas, si vous souhaitez en emporter dans vos valises.
La dune blanche : Petite brioche légère et moelleuse, fourrée d’une crème chantilly sucrée et aérienne, le tout saupoudré de sucre glace. Sa forme évoque une mini-dune — d’où son nom. Elle se mange bien fraîche, souvent le jour même, car sa texture fragile ne se conserve pas longtemps. Née au Cap Ferret, vous la trouverez également chez Pascal à Bordeaux et sur les marchés locaux. Mais assurez vous qu'elle est bien fabriquée ici ! Les imitations sont nombreuses et bien moins gourmandes et généreuses.
Bien sûr, cette petite sélection n’est qu’un début… Les spécialités sont nombreuses dans notre belle région, mais vous avez ici un premier aperçu qui saura ravir les papilles des plus gourmands. Je vous laisse le plaisir de les découvrir au détour d’un marché, d’un repas partagé ou d’une promenade gourmande en Gironde.
Comments